La différence entre broderie et impression textile 

La broderie et l’impression textile sont deux procédés bien distincts. La broderie consiste à coudre des fils colorés directement sur le tissu pour créer un motif alors que l’impression textile utilise une imprimante pour créer le motif sur un film spécial d’abord qui est ensuite transféré sur le tissu à l’aide d’un apport de chaleur et de pression.

Voici donc une liste des éléments à prendre en compte pour choisir votre méthode de personnalisation de vêtements.

1. Choix des vêtements

  • Grammage

Pour choisir votre méthode de personnalisation, vous devez d’abord prendre en compte le type de vêtements choisis. Par exemple, sur des vêtements peu épais comme des t-shirt, on privilégiera une impression textile. En effet, une broderie sur un tissu fin donnerait un rendu non qualitatif alors que l’impression convient à toutes les épaisseurs.

Le grammage définit l’épaisseur du tissu exprimée en g/m2. Cette valeur devra donc être la plus élevé possible pour une broderie (aux alentours de 190g/m2)

  • Composition

En dehors de l’épaisseur du vêtement, sa composition orientera également votre choix final. Cette fois ci, c’est pour la broderie que cela n’a pas d’importance. Toutes les matières peuvent être brodées. En revanche, pour les impressions textiles, la matière peut impacter la qualité de la personnalisation. Un tissu en coton permettra un rendu optimal pour une impression numérique.

Les autres matières sont également imprimables mais certaines d’entre elles nécessitent une technique d’impression spécifique.

2. Durée de vie

Dans l’esprit des consommateurs, persiste souvent l’idée de penser qu’il y a une différence de durée de vie entre une broderie et une impression numérique. Une croyance qui met souvent l’impression numérique en mauvaise situation.

En réalité, c’est plutôt la qualité de la réalisation qui va déterminer sa tenue dans le temps. Une broderie, comme une impression textile mal réalisée aura forcément plus de chances de se dégrader rapidement.

En revanche, il est vrai que le choix de la technique d’impression textile peu nuire à la durée de vie. Effectivement, certaines techniques spécifiques sont destinés à des durées de vie plus courtes.

De façon plus générale, la durée de vie dépend de la fréquence d’utilisation et de lavage en machine. L’entretien joue un rôle clé dans la conservation de la qualité de l’impression et/ou broderie. Une application régulière de contrainte mécanique et chimique peut endommager les personnalisation réalisées. Pour limiter un vieillissement prématuré, il est recommandé de laver ses vêtements à l’envers et de les laisser sécher à l’air libre.

Si vous voulez vous assurer une personnalisation avec une longue durée de vie, il est préférable d’opter pour la broderie. Surtout lorsque ces vêtements feront l’objet de lavages réguliers ou soumis à un environnement à risque (activités d’extérieurs, contraintes de frottements, etc.).

3. Rendu final

La technique de personnalisation est aussi à choisir selon vos attentes de rendu visuel. En effet, celle-ci offre des variantes sur la texture et les couleurs du motifs.

Dans un premier temps, une impression textile permet de créer un motif à l’aspect lisse contrairement à la broderie qui offre un effet élégant et raffiné avec son enchaînement de points les uns à la suite des autres.

Dans un second temps, la palette de couleur est différente. Même si une multitude de fils de broderie existent aujourd’hui, une impression numérique vous offrira plus facilement la couleur exacte que vous souhaitez. Ce qui n’est pas le cas pour la broderie, où il faut souvent se contenter des couleurs existantes.

4 . Coûts financiers

Une impression textile coûte globalement moins chères qu’une broderie peu importe la technique. Vous pourrez donc bénéficier d’un plus grand volume de vêtements personnalisés mais de moins bonne qualité. La broderie restant malgré tout, la solution la plus qualitative par son rendu et sa tenue dans le temps.

Pour conclure, la broderie et l’impression textile sont deux très bons rivaux. Ces deux procédés, ont tous les deux des avantages et inconvénients. Pour les départager, c’est surtout vos attentes finales et votre budget qui vont trancher. En effet, pour les petits budget, l’impression textile et à privilégier et pour un rendu raffiné et texturé, il faudra opter pour la broderie.

Dans tous les cas, ces deux procédés vous permettront de personnaliser tous vos vêtements avec le motif de votre choix.