La broderie est un art décoratif qui permet d’accessoiriser ou de customiser des textiles en cousant des motifs au fil et à l’aiguille. Elle peut également se faire en introduisant des perles, des paillettes ou d’autres matériaux. Au fil du temps, la broderie a été marquée par des influences artistiques et techniques la divisant aujourd’hui en différents types de broderies.
A chaque style, sa broderie !
La Broderie à la Main
C’est le premier type de broderie a avoir vu le jour. Dans sa forme traditionnelle, la broderie se pratique simplement à l’aide d’une aiguille et de fils. Cette technique ouvre le champ des possibles et permet de créer une multitude de motifs et de textures variées. C’est la broderie dans sa forme la plus libre même si, bien entendu, elle résulte de différentes méthodes de bases telles que le point de croix, le point de chaînette, le point satin et le point de tige.
La Broderie au Point de Croix
Technique emblématique de la broderie traditionnelle, elle compose à elle seule un type de broderie à part entière. Elle consiste à représenter des motifs à l’aide de petite croix. Souvent utilisée pour des images détaillées et des motifs géométriques, elle est accessible aux débutants et représente souvent la première variante de broderie apprise.
La Broderie de la Laine (Broderie de Crewel)
Pour ce type de broderie, il ne s’agit ni plus ni moins de l’utilisation de laine pour créer des motifs en relief sur du lin ou coton. Cette méthode met souvent en avant des motifs floraux et/ou inspirés de la nature. La laine permet ici de jouer sur les textures et de rendre la broderie plus raffinée.
La Broderie au Ruban
Sur le même principe que la broderie à la laine, la broderie utilise, comme son l’indique, des rubans de soie ou de satin pour décorer les textiles. Là encore les motifs tridimensionnels sont souvent inspirés des fleurs et de la nature.
La Broderie au Fil d’Or
La broderie au fil d’or fait partie des techniques les plus minutieuses et ancestrales de la broderie. Effectivement, traditionnellement utilisées pour les vêtements royaux, elle consiste à broder des motifs aux fils d’or et leur donne ainsi un aspect luxueux.
La Broderie Blanche
Délicate et complexe cette broderie permet de créer des motifs aux fils blancs sur des tissus blancs. Elle est souvent utilisée pour les robes de mariage et de cérémonie.
La Broderie de Perle
Idéales pour donner du relief, les perles sont ici utilisées pour orner les tissus dans ce type de broderie. Les points de chaînette sont utilisés pour emprisonner des perles dans chaque boucle.
La Broderie au Crochet
Le crochet est une variante au tricot. Il utilise un outil recourbée spécifique qui permet de travailler la laine et de réaliser des textiles en mailles. Il est également parfois utilisé en broderie. Il facilite le travail de broderie avec sa tête particulière et permet de broder des perles ou des sequins sur tout type de tissus en aidant la réalisation de point de chaînette.
Broderie de la Soie
La broderie de la soie est, selon le même principe que les broderies précédentes, une broderie sur un support de soie. Cette technique ajoute une texture unique et de la profondeur au tissu.
La Broderie Richelieu
Aussi appelée “Broderie Découpée” donne lieu à une broderie faite à partir de morceaux de tissus découpés eux-mêmes brodés sur leurs bords créant ainsi un effet de dentelle. Cette broderie est souvent utilisée pour des arts décoratifs à destination de la maison.
La Broderie Chinoise
Cette méthode fait partie des méthodes traditionnelles de broderie venue de Chine. Elle a séduit de part ses motifs minutieux et détaillés réalisés au fil de soie. Ces techniques complexes permettent la naissance de motifs de dragons, de fleurs et d’oiseaux emblématiques à la culture chinoise.

La Broderie Kantha
Originaire du Bengale, cette méthode consiste à faire des répétitions de motifs et/ou de tissus à l’aide de point de chaînette.
La broderie Lunéville
Variante de la Broderie de Perles, la broderie de Lunéville permet de broder des perles et des paillettes en utilisant un crochet de Lunéville. Cette broderie s’exécute sur un support de tulle de coton en utilisant un fil de coton et des points de chaînette.
La Broderie Machine
Suite à son évolution, la broderie a vu apparaître des machines à coudre spéciales permettant à leur tour de créer des décorations textiles. Elles permettent de réaliser des motifs complexes et précis. Cette technique permet notamment un gain de temps face à une conception manuelle et est souvent mise en application pour des productions en série. En phase avec un art en pleine évolution, cette technique peut parfois faire appel à des logiciels de broderie.
La broderie est donc un art qui prend plusieurs formes et fait intervenir plusieurs matériaux. Qu’elle soit faite à la main ou à l’aide d’une machine, les types de broderie sont nombreux et permettent d’ouvrir tous les champs des possibles à la créativité de chacun.