Le mot broderie est un nom féminin dérivé du verbe broder. Elle désigne la création qui résulte de l’action de broder.
Pour comprendre son origine il faut donc en revenir à l’essence du mot “broder”. Par définition, broder veut dire : “Orner avec des fils d’or, d’argent, de soie, de laine ou principalement de coton en formant des dessins en relief à l’aide d’une aiguille” ou, dans un autre contexte :“enrichir un sujet”.**
Le terme brodé vient du vieux français “brosder”, “broisder”, venant eux-mêmes de l’ancien bas francique “brosdon”. “Brosdon” vient de “borst” qui désigne la soie de sanglier ou de cochon et de “brodôn” qui veut dire broder.
Ce mot a également trouvé son origine dans d’autres langues telles que le wallon (”brosder”), le provençal (”broydar”), le catalan (”brodar”), l’espagnol (”bordar”), et le bas-latin (”brusdus, brustus, brosdus”).
Aujourd’hui le mot “broder” est à l’origine des mots comme “broderie” ou “brodeuse” et évoque l’art de la broderie au fil de son évolution. Et ce, même si aujourd’hui il n’est plus systématiquement question de broderies réalisées à la main, à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Le mot a donc évolué en même temps que la broderie elle-même.