La broderie est un art ancestral qui a su traverser les siècles et convaincre son public en évoluant. Cette technique qui consiste à créer des motifs sur des textiles afin de les décorer a d’abord connu un déclin de sa popularité provoqué par les stéréotypes qui lui était attribuée. “Démodés”, “vieux jeu”, elle a, pendant longtemps, été associée à un public vieillissant et de l’ancienne époque. C’était sans compter sur sa remise au goût du jour suite à son adaptation aux tendances modernes. Ainsi, la broderie possède aujourd’hui un public plus large et varié, incluant toutes les générations confondues.
La broderie dans la Mode
La première influence qui a permis à la broderie de garder sa notoriété a été la mode. En effet, la broderie étant un art décoratif textile, elle s’est très rapidement invitée dans nos garde-robes. Preuve, à l’époque, de richesse, elle permet aujourd’hui la personnalisation des vêtements laissant à chacun la liberté de créer son propre style. A plus grande échelle, de nombreux créateurs ont utilisé la broderie dans leur collection pour jouer avec les textures et l’originalité. La broderie s’est imposée dans la mode comme un véritable outil d’élégance et de raffinement.
Une tendance qui put voir le jour grâce à l’évolution des machines à broder qui ont permis la production en série de broderies et qui lui permette de se dédouaner de la minutie qu’implique une broderie faite à la main.
Les pièces phares qui marquent cette tendance sont les vestes en jean brodées, les sacs à main ornés de fleurs et les sneakers personnalisées.
La broderie dans la décoration d’intérieur
Autre influence qui a aidé la broderie à se développer, la décoration d’intérieur. En effet, là encore, elle ouvre le champ des possibles à la création et la personnalisation. Idéal pour mettre sa petite touche à son intérieur et le mettre à son image.
Dans ce domaine, on peut la retrouver partout : coussins, rideaux, nappes, etc. Autant de petits accessoires qui, une fois personnalisés par la broderie, peuvent apporter une note d’élégance et d’authenticité.

La broderie en thérapie
En dehors de son côté artistique, la broderie s’est naturellement imposée dans une tendance basée sur le bien-être dans un société qui tend vers les activités apaisantes et méditatives. Dans un monde qui peut être anxiogène pour certains, cette activité manuelle et minutieuse a tous les atouts nécessaires pour capturer l’attention et permet ainsi de retrouver calme et sérénité. D’autant plus que l’omniprésence des réseaux sociaux ouvre de nouveaux horizons sur les conceptions de broderies et permettent au plus novices de s’y atteler. Il existe également de nombreux ateliers et cours de broderie qui font des amateurs de broderies, une vraie communauté.
Conclusion
La broderie est donc loin d’être obsolète et sait encore convaincre par son renouvellement et son accessibilité. Elle s’impose aujourd’hui comme étant à la fois un phénomène de mode et de bien être, alliant donc deux arguments de taille pour séduire.