La Broderie, comme tout autre procédés de personnalisation textile, présente des avantages et des inconvénients.
Nous les avons donc analyser pour vous aider à vous faire un avis objectif sur la broderie et son utilisation comme technique de personnalisation textile.
Tout d’abord, les éléments qui jouent en la défaveur de la broderie ne sont autre que :
- Le coût : Ce n’est pas un secret, privilégier la broderie impactera forcément le coût de votre produit final de part ses procédés minutieux. Cela rendra donc votre personnalisation textile plus onéreuse qu’une impression numérique, par exemple. Ce coût reste, néanmoins, proportionnel à la complexité et la taille du motif de personnalisation choisi.
- La sélectivité : Le type de textile constitue un autre point bloquant pour la broderie. En effet, la broderie est plus laborieuse sur les textiles fins et engendre un rendu final moins qualitatif. Pour ce genre de personnalisation textile, on recommandera l’impression numérique.
- Les palettes de couleurs : Même si la broderie offre de nombreux fils de couleurs variés, leur variété reste limitée par rapport aux palettes numériques qui se voient ouvrir tous les champs des possibles.
En dehors de ça, si la broderie continue de séduire en matière de personnalisation textile, c’est bel et bien que ses atouts sont force de conviction. Les avantages de la broderie sont donc les suivants :
- Durée de vie : La broderie est durable dans le temps, elle promet donc des personnalisation plus qualitatives et sur le long termes. Ceci, même lors de lavages répétés ou de vêtements soumis à des frottements ou autre contraintes mécaniques à répétition.
- Rendu final : Si la broderie a traversé les siècles c’est, sans aucun doute, grâce à son esthétisme qui a su séduire les différents générations. Ses enchainements d’une multitude de fils fins et sa technicité lui confère des allurés raffinées et élégantes là ou une impression numérique peut apparaitre comme plus grossière. La broderie offre également un personnalisation en relief qui peut ainsi la rendre plus unique et authentique en connotant le “fait main”.
Avant de choisir la broderie comme technique de personnalisation textile, plusieurs éléments sont donc à prendre en compte. En revanche, il est évident que si votre volonté première et d’avoir un rendu qualitatif et raffiné, la broderie s’imposera comme le procédé à privilégier.